Sandy Gay : « L’administration chez René Mathez SA, une pièce d’orfèvrerie »

3 avril 2023

Successeure d’Émilia Righetto au poste de responsable administrative, Sandy Gay a pris ses fonctions chez René Mathez SA en septembre 2021, après plusieurs années passées au sein d’un bureau d’architectes genevois. Six questions posées à cette professionnelle engagée et méticuleuse.

René Mathez. Quelles sont les raisons de votre arrivée chez René Mathez ?
Sandy Gay. C’est un concours de circonstances. Je connaissais l’entreprise René Mathez SA pour la compter parmi les fournisseurs de l’agence où je travaillais précédemment. Nous avions d’excellentes relations et cela m’a incitée à postuler une fonction que je maîtrise bien.

Qu’avez-vous trouvé en arrivant chez votre nouvel employeur ?
Une organisation quasi parfaite, une équipe de 70 collaborateurs soudée autour de vraies valeurs humaines et une haute idée du métier. Je me reconnais totalement dans cette vision où l’on donne priorité à une réalisation irréprochable de bout en bout, que ce soit au bureau ou sur le terrain.

Quelles sont vos fonctions ?
Je m’occupe de toute la partie administrative, mais aussi de la comptabilité jusqu’au bilan. C’est une responsabilité importante bien soutenue par des outils de gestion de très bonne qualité.

Que souhaitez-vous apporter à René Mathez et à ses clients ?
En premier lieu, ma disponibilité, mon caractère sociable et mon enthousiasme. J’ai eu le privilège de me voir confier une structure bien organisée, que je vais maintenir en l’état tout en proposant les améliorations technologiques susceptibles d’accroître notre efficacité.

Quels sont les enjeux du secteur ?
Sans aucun doute la guerre des prix qui expose les entreprises de métier au profit de prestataires peu concernés par la pérennité de leurs ouvrages. Chez René Mathez, nous sommes toujours très compétitifs dans les soumissions, mais nous offrons également une authentique garantie de qualité.
Le recrutement de professionnels qualifiés est aussi une difficulté sur un marché ne mobilisant plus assez les jeunes.

Comment ressentez-vous la conjoncture actuelle ?
Le nivellement par le bas ne sera jamais une bonne solution. Chez René Mathez, nous misons sur une relation de confiance à long terme, qui passe par la promesse tenue. La nôtre est de fournir un résultat conforme à notre engagement contractuel, dans un souci de qualité supérieure et à un prix juste. Notre plus belle récompense est la fidélité de nos clients. Je suis convaincue que ce positionnement est la bonne stratégie, car les maîtres d’ouvrage recherchent un rendement sur le long terme, ce que seul un gros œuvre réalisé dans les règles de l’art peut assurer.