Projet Vieusseux, le papillon prend son envol
27 février 2018
news René Mathez
Inside
Papillon : rappelons-le, c’est l’un des plus importants projets urbanistiques de la région de Genève. Le quartier de Vieusseux est à réinventer, avec notamment la construction de 550 logements sociaux. 260 appartements obsolètes sont prévus à la destruction au profit de nouveaux immeubles répondant aux normes énergétiques et de confort. Dans le cadre d’un partenariat privé-public, la ville de Genève apporte sa propre contribution au programme, avec la prise en charge de nombreux équipements, crèches, maison de quartier, restaurant scolaire, bibliothèque poste de police.
Notre entreprise, René Mathez SA, s’est vue confier la réalisation de l’immeuble Vieusseux 23-25-27, situé dans le prolongement du bâtiment 21 auquel il va s’adosser.
Retour sur cette belle expérience, achevée en été 2017
Le SCHG, maître d’ouvrage, a eu raison de privilégier une finition soignée du gros œuvre. L’infrastructure est sans conteste ce qui assurera à l’immeuble son intégrité dans le temps et le confort quotidien des habitants du lieu. Notre entreprise a remporté un appel d’offres où la dimension économique n’occultait pas celle de la qualité. Notre mission, débutée sur le chantier en août 2015, considérait la réalisation des fondations et la construction complète du bâtiment, en béton. Les deux étages de parking sous-terrain ont été achevés par nos équipes en janvier 2016 et les deux niveaux affectés au Conservatoire populaire de musique et au Centre d’action sociale et de la santé en avril 2016. Les 9 sections restantes ont quant à elles été terminées en juillet 2017, après 2 ans de travaux menés avec brio. Du radier à la superstructure et aux aménagements extérieurs, toute la partie béton a été entièrement réalisée par nos soins : fondations, murs, dalles, escaliers et murets ; ce chantier modèle est la preuve que lorsque les corps d’état sont bien choisis et respectés dans leurs prérogatives, il en ressort un travail comme la Suisse a (avait ?) la réputation d’en produire. Les équipes René Mathez ont donné le meilleur d’elles-mêmes, tant dans la gestion du chantier que dans l’édification proprement dite, en respectant le budget et le planning fixés en amont. Nous profitons de ce post pour remercier les parties prenantes et l’ensemble du personnel René Mathez SA, qui a fait la preuve de son savoir-faire et du respect de la parole donnée.
Un immeuble-relais
L’immeuble, une fois prêt, permettra de débuter l’opération-tiroir, indispensable à la restructuration du quartier prévue par le projet « Papillon ». La construction de 63 unités (dont des logements pour étudiants) servira d’immeuble-relais dans le cadre du réaménagement global du périmètre Vieusseux-Villars-Franchises.
Découvrez une autre vidéo sur la construction de Vieusseux.
articles liés