Chez René Mathez, l’avenir est dans le présent

17 juillet 2017

Pour les équipes René Mathez, les chantiers se suivent et ne se ressemblent pas. Plusieurs commandes nous amènent à valoriser notre expérience sur des projets de construction destinés à l’artisanat et à l’industrie.

Travaillant sur des périmètres beaucoup plus étendus, notre méthodologie n’est pas la même que pour les programmes d’habitation.

Quel que soit le défi, notre maître-mot ? L’anticipation !
Dans notre métier, la préparation est cruciale. L’avenir se situe ainsi dans le présent qui l’organise. Le déroulement du chantier ne peut être interrompu par une donnée qui aurait été négligée sans que cela n’engendre une perte financière quasi systématique, les marges étant aussi réduites que possible.
Jamais une compétente collaboration entre architectes, ingénieurs et corps d’état n’a été aussi déterminante. Nous savons par expérience que ce qui échappe au planning initial constituera souvent un obstacle au bon déroulement de la mission et menacera la qualité d’ensemble, in fine.

La qualité au juste prix: c’est là une des forces de René Mathez.
Si nous réussissons à maintenir une excellente compétitivité, c’est sans aucun doute grâce à la compétence de notre bureau d’études, à l’expérience de nos collaborateurs, à qui nous restons fidèles comme ils le sont à notre entreprise, et à une méthode de travail éprouvée. Ce capital d’expérience, ces gestes habituels de la collaboration constituent une formidable valeur ajoutée pour nos clients, qui en achetant un prix, achètent aussi une qualité avec certitude.

C’est notre vision de l’entreprise, dans un secteur où la compétence est reléguée face au mirage du prix… Mais quelle allure auront nos bâtiments dans 5 ou 10 ans ? Réalisés par des ouvriers de moins en moins qualifiés pour raison de dumping salarial ? De nombreux conflits en perspective, nous l’augurons hélas.
Nous adressons cette newsletter à tous les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, architectes, entreprises générales, ingénieurs, pour défendre notre responsabilité conjointe dans la construction. Ce que nous avons de plus précieux réside dans l’application de notre savoir-faire avec l’assurance de l’éthique et de la satisfaction du travail bien fait.

Oui, bien faire c’est du plaisir, signer un chantier de qualité une fierté, confier les clés d’un ouvrage avec la conscience tranquille une part de bonheur ! Battons-nous sur les prix en faisant preuve d’ingéniosité, mais n’abandonnons jamais ce qu’a fait la réussite helvétique : la qualité.